Plan de l'Éthique
Sommaire |
Éthique I
I/ Ce qu'est Dieu (prop. 1 à 15)
- 1. Les ou la substance(s) ? Pour la raison, non pour l'imagination, une seule substance par attribut, existant nécessairement et infinie (prop. 1 à 10)
- 2. Les propriétés de la substance absolument infinie (existence, indivisibilité, unicité) (prop. 11 à 15)
II/ Ce qui suit de Dieu (prop. 16 à 36)
- 1. La nature naturante (comment Dieu agit : production infinie, effective, première, libre, immanente, éternelle d'effets) (prop. 16 à 20).
Appendice : critique de l'illusion finaliste et des croyances qui s'ensuivent.
Éthique II
Deuxième partie - De la nature et de l'origine de l'âme
I/ L'origine de l'esprit (prop. 1 à 13)
II/ La nature du corps humain (abrégé de physique et de physiologie)
- 1. Des corps aux individus
- a. Les corps les plus simples et les lois du mouvement (Axiomes 1 et 2, Lemmes 1 à 3, Axiomes 1' et 2')
- b. Les corps composés : l'individu (Définition, axiome 3, Lemmes 4 à 7)
- 2. Le corps humain (postulats 1 à 6)
III/ Ce que peut l'esprit humain et les lois de son fonctionnement (prop. 14 à 47)
- 1. La perception et l'imagination
- 2. De l'erreur à la vérité
IV/ Identité de l'intellect et la volonté (prop. 48 et 49)
Éthique III
Troisième partie - De l'origine et de la nature des passions
Préambule : comprendre les sentiments ou affects par leurs causes.
I/ Les causes premières des affects (prop. 1 à 11)
II/ La vie affective (prop. 12 à 57)
- 2. Composition des passions par rapport un objet sur lequel le désir se fixe accidentellement : la fluctuation de l'âme, l'espoir et la crainte, conserver l'être aimé (prop. 14 à 20)
III/ Les affects actifs (prop. 58 et 59) : affects non passionnels lorsque l'esprit forme des idées adéquates des objets de joie ou de tristesse.
IV/ Bilan des passions par leurs définitions
Éthique IV
Quatrième partie - De l'esclavage de l'homme ou de la force des passions
Préface : le bien et le mal, la perfection et l'imperfection sont des notions relatives.
I/ La condition humaine (prop. 1 à 37)
- 1. La servitude à l'égard des passions : puissance limitée de l'homme, notre impuissance (relative) et notre aliénation à l'égard des affects passifs, faux biens, vrais maux, affects les plus forts (prop. 1 à 18).
- 2. Le fondement naturel de la vertu : la recherche de l'utile propre, pour un égoïsme bien compris, le plus utile : connaître adéquatement un maximum de choses (prop. 19 à 28).
- 3. De l'utile propre à l'utile commun : la vie en société, les conflits, les moyens de vivre en sécurité sachant qu'on ne sort jamais complètement de l'état de nature (prop. 29 à 37).
II/ De la servitude à la liberté (prop. 38 à 73)
- 2. Intervention de la raison dans la vie affective: considération de la personne dans sa globalité (prop. 59 à 66).
- 3. La vie des hommes libres : être "positif", ne pas trop se mêler aux ignorants mais agir pour le bien commun en sachant que sans société, il n'y a pas de réelle liberté (prop. 67 à 73).
Appendice : les voies pratiques du bonheur et de la liberté.
Éthique V
Cinquième partie - De la puissance de l'entendement ou de la liberté de l'homme
Préface : la raison ne peut, au moyen de la seule volonté, suffire pour nous libérer des passions mauvaises.
I/ Les remèdes aux affects passifs (prop. 1 à 20)
- 1. Connaître le corps et soigner l'esprit au moyen d'une manière maîtrisée d'imaginer (prop. 1 à 10).
- 2. L'amour non superstitieux envers Dieu, amour pour un être impérissable qui ne peut se changer en haine (prop. 11 à 20).
II/ La béatitude suprême (prop. 21 à 42)
- 1. La science intuitive : connaître et se connaître du point de vue de l'éternité, être libre (prop. 21 à 31).
- 2. L'amour intellectuel de Dieu : aimer Dieu de l'amour dont il s'aime lui-même et s'aimer comme "il" nous aime (prop. 32 à 37).